Bernard E. Harcourt photo
L'illusion de l'ordre, Incivilités et violences urbaines: tolérance zéro?, Editions Descartes 2006

L'Illusion de L'ordre CoverLa France, tout comme les États-Unis dans les années 1990, est confrontée à l'insécurité urbaine et à la multiplication des incivilités : dégradations, agressions et, plus récemment, émeutes dans les banlieues et voitures incendiées par milliers.

Aux États-Unis, au début des années quatre-vingt, est apparue une explication de cette croissance de l'insécurité urbaine, la théorie de la vitre brisée : les crimes et délits se développent par contamination, un petit désordre indique qu'en ce lieu personne ne fait respecter les règles et que la voie est libre pour une délinquance beaucoup plus grave. La tolérance zéro est donc, la bonne stratégie policière et judiciaire pour combattre l'insécurité.

Cette politique a été appliquée, notamment à New-York et à Chicago, avec des résultats apparemment positifs. La plupart des experts français de l'insécurité urbaine admettent, avec des nuances, la validité de cette approche et les pouvoirs publics sont également tentés de la mettre en place.

Cet ouvrage de Bernard Harcourt est la traduction et l'adaptation française de son livre intitulé Illusion of order (Chicago University Press). Il nous met en garde contre une importation, sans réflexion critique, d'une politique qui crée plutôt une illusion d'ordre, réduit les libertés individuelles et stigmatise les populations.


Reviews of L'illusion de L'ordre:


Publisher's site:
Éditions Descartes & Cie


Purchase:
Amazon Canada
Amazon France